Construire sa maison avec des matériaux locaux

Vous souhaitez faire construire votre maison en utilisant des produits locaux ? Simon Habitat est l’acteur qu’il vous faut. Ayant à cœur de produire des maisons de qualité, Simon Habitat privilégie l’utilisation de matériaux produits en France comme les briques, les menuiseries ou le chauffage et de matériaux produits en Europe comme le carrelage.

Nos matériaux produits en France

La brique

Simon Habitat utilise principalement de la brique pour ses constructions et notamment bio’bric. La brique a de nombreux avantages comme le fait que ce soit un matériau solide, qu’elle permette une bonne isolation, qu’elle régule naturellement l’humidité ainsi qu’elle garantisse une qualité de l’air et un confort maximal.

Les menuiseries

Les menuiseries utilisées par Simon Habitat sont également entièrement fabriquées en France. Nous avons fait le choix d’utiliser les menuiseries de la marque les menuiseries françaises afin d’avoir des produits certifiés NF, OFG, Acotherm ou Cekal et de qualité pour répondre aux exigences de hautes performances.

Le chauffage

Non seulement nos chauffages proviennent de marques françaises telles que Roth ou encore Atlantic mais en plus ces marques sont engagées dans la protection de l’environnement grâce à des certifications ou par le développement de systèmes hybrides.

Nos matériaux produits en Europe

Carrelage

L’ensemble du carrelage que nous proposons est produit en Espagne, en Italie ou au Portugal. Ainsi, ces matériaux locaux permettent de non seulement diminuer l’empreinte carbone de la construction de votre maison mais également de faciliter les échanges et les livraisons.

Le choix des matériaux de construction est une étape importante dans la construction de sa maison. C’est pourquoi, les équipes de Simon Habitat sont aussi là pour vous accompagner et vous guider dans vos choix. Contactez-nous pour parler de votre projet de construction.

Après nous avoir retrouvé au salon de l’habitat de Blois l’année dernière puis de celui de Tours cette année. Vous pourrez nous retrouver du 24 au 26 février 2023 au salon de l’Habitat de Blois, au jeu de Paume. Avec pas moins de 70 exposants, notre équipe sera sur place afin de vous conseiller et de concrétiser vos projets de construction.

Si vous avez un projet de maison neuve ou que vous recherchez un terrain pour faire construire, c’est le moment parfait pour venir nous rencontrer ! Nous répondrons à toutes vos questions.

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses !

Suivez avec nous, étape par étape, l’aventure de Valentin et Océane. Ces clients ont décidé de nous faire confiance pour la construction de leur maison à La Vernelle (36) située dans l’Indre. Leur projet de construction est une maison de plain pied de 96m2 comprenant :

    • 3 chambres dont une chambre parentale
    • 1 pièce de vie avec une cuisine ouverte
    • Un joli terrain de 1000m2
    • + 1 garage de 15m2

Ce beau projet immobilier va pouvoir se dérouler sur plusieurs mois et les clients recevront leur maison en 2023.

20 janvier 2022

Ça y est, nos clients ont déposé leur permis de construire. 📄 Leur projet va bientôt pouvoir démarrer, plus qu’à patienter gentiment en attendant la validation de cette demande de permis de construire.

8 mars 2022

C’est une étape de validée pour nos clients, leur permis de construire a été accordé ! 🤝 Maintenant, encore un petit peu de patience puisqu’il faut attendre le délai de recours des tiers de 2 mois avant de pouvoir débuter les travaux.

8 mai 2022

L’offre de prêt a été signée auprès de leur banque Caisse d’Épargne. 🏦 Ils vont dès à présent pouvoir effectuer la signature du terrain.

Permis de construire

 

10 mai 2022

Leur aventure de projet immobilier continue. À ce jour, ils ont signé le bon de commande de leur cuisine et nous pouvons dire qu’ils ont très bon goût ! 🤩

25 mai 2022

Valentin et Océane sont enfin propriétaires de leur terrain ! 👏 C’est là que notre travail commence, nous allons faire l’étude du sol puis faire un rendez-vous avec eux afin de finaliser les derniers détails avant de commencer le chantier.

6 septembre 2022

Sûrement une des étapes les plus satisfaisantes pour nos clients, le démarrage de leur chantier. 🏗 En parallèle, ils ont pu faire leur choix de menuiseries ainsi que de leur porte d’entrée.

9 septembre 2022

Le chantier démarre bien, le béton des fondations a été coulé afin de pouvoir accueillir par la suite le vide sanitaire.

5 octobre 2022

1 mois après l’ouverture du chantier, le changement commence à opérer : le vide sanitaire est en cours…

18 octobre 2022

Le plancher isolant est installé, il ne manque plus que la dalle de béton.

26 octobre 2022

Le chantier progresse vite, le plan électrique vient d’être validé. Une étape des plus importantes puisqu’il faut penser à tout : interrupteurs, éclairage, prises, positionner les radiateurs, etc.

27 octobre 2022

La dalle de béton a été coulée, notre équipe va maintenant pouvoir s’attaquer aux murs après un temps réglementaire de séchage !

Vous pouvez également suivre l’aventure de Valentin et Océane depuis leur compte Instagram : home_vo

Vous souhaitez faire construire votre maison mais vous avez peur que ça ne vous coûte trop cher ? Et bien détrompez-vous ! De nombreuses aides et subventions sont maintenant disponibles afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir créer leur maison de leur rêve. Du prêt en passant par la TVA réduite et les primes, voilà tout ce que vous devez savoir pour économiser quelques milliers d’euros.

Le prêt à taux zéro

Valable jusqu’en décembre 2023, le prêt à taux zéro vous permet de contracter un crédit gratuit ! L’État propose cette aide pour les familles aux revenus modestes ou moyens. Cet emprunt est donc disponible uniquement pour les acheteurs d’une première résidence principale neuve ou ancienne avec des gros travaux et dont les revenus entrent dans les critères.

La prime accession

Depuis octobre 2021, il est désormais possible de recevoir une prime accession de 10 000€ lors de l’achat ou de la construction de sa résidence principale neuve. Action Logement permet aux salariés du secteur privé et agricole qui touchent des revenus modestes de bénéficier de cette prime. Ceux-ci doivent également être primo-accédant et respecter un certain plafond de ressources.

TVA réduite à 5,5%

Afin de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%, il faut que votre logement soit neuf ou en VEFA. Également, il doit se situer dans une zone ANRU ou à 300 mètres de celle-ci. Ce nouveau bien doit constituer seulement l’achat d’une résidence principale pour un minimum de 10 ans et enfin les acquéreurs doivent respecter des critères de revenus.

D’autres aides

Un grand nombre d’autres aides vous est possible, attention tout de même à vérifier en amont si celles-ci sont cumulables ou non. On peut retrouver : le prêt accessionle dispositif Pinel, une exonération de la taxe foncière, etc.

Envie d’une maison neuve et connectée ? Simon Habitat répond à votre besoin grâce à son partenariat avec Somfy, le spécialiste de la domotique. Des volets roulants en passant par le chauffage et l’éclairage, nous installons tout ce dont vous avez besoin. Nous vous proposons plusieurs solutions : une box domotique, une télécommande ou encore un interrupteur. 

Maison connectée

C’est quoi une maison connectée ?

La maison dite connectée est une maison qui contient une box domotique permettant de piloter à distance ou sur place sa maison. Vous sélectionnez l’ensemble des équipements que vous souhaitez automatiser. Que ce soient vos volets roulants, votre portail, vos éclairages, votre chauffage ou encore votre système de sécurité. Grâce à une application, vous pourrez ensuite gérer entièrement votre maison depuis n’importe quel endroit.

Pourquoi opter pour une maison connectée ?

Une maison connectée c’est pour vous l’occasion de faire des économies d’énergie et de simuler de la présence dans votre maison lorsque vous êtes absent. Par définition, vous obtenez du confort et de la sécurité. Une question se pose, qu’en est-il de vos données ? Les nouvelles technologies de la domotique assurent une sécurité renforcée de vos données mais en plus, elles vous offrent un design qui se fond parfaitement dans chaque intérieur.

Installation de la domotique avec Somfy

Grâce à notre partenariat avec Somfy, lors de la construction de votre maison, vous avez la possibilité de choisir entre différentes solutions :

    • La box TaHoma switch : elle permet de centraliser et de connecter toute votre habitation. Depuis l’application (à distance), le point de commande ou encore la voix (sur place) vous pouvez entièrement gérer vos appareils connectés.
    • La télécommande Situo io : elle permet de piloter un groupe d’équipements lorsque vous êtes à domicile.
    • L’interrupteur Smoove io : il permet d’actionner un volet roulant, un store, etc.

Nous vous guiderons dans le choix de l’une et/ou l’autre de ces solutions en prenant en compte vos envies : pilotage à distance ou seulement à domicile ou bien les deux. Avec Simon Habitat, bâtissez la maison de vos rêves connectée !

Pourquoi la construction d’une maison neuve prend-elle autant de temps ? Eh bien parce que plusieurs délais s’ajoutent les uns aux autres. En effet, il faut prendre en compte : le délai pour obtenir son crédit à la banque, le délai pour la recherche et l’achat du terrain, le délai d’obtention du permis de construire, le délai de signature du CCMI et enfin le délai de la construction en elle-même.

Le délai de demande de prêt

Après avoir établi clairement votre budget comprenant la construction de la maison, l’achat du terrain et les frais d’emprunt, il est temps de contacter la banque pour demander votre crédit immobilier. À partir du premier contact avec votre banquier ou votre courtier, l’attente de la réponse sera d’environ 15 à 45 jours. S’ajoute à ce délai, vos 10 jours de rétractation.

Le délai d’achat d’un terrain

Ça y est vous avez trouvé le terrain de votre rêve sur lequel vous ferez construire votre maison et vous avez signé le compromis de vente ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à patienter 3 mois avant la signature définitive chez le notaire.

Le délai d’obtention du permis de construire

Avant d’entamer le début du chantier, il est obligatoire d’avoir au préalable obtenu son permis de construire. Pour ce faire, vous devez déposer un dossier à la mairie. À compter de la réception de celui-ci, la mairie aura un délai de 2 mois pour valider ou non votre demande. Notez que si votre terrain se situe sur un secteur protégé, ce délai passe à 3 mois.

Vous avez obtenu votre permis de construire et vous avez positionné le panneau de chantier sur votre terrain ? Eh bien à partir de ce moment-là, un délai de recours des tiers de 2 à 3 mois s’ajoute. Vous devrez attendre que cette période soit dépassée avant de débuter les travaux.

Le délai de signature du CCMI

Vous devez vous rapprocher de votre constructeur et signer le contrat de construction de maison individuelle. À la suite de cette signature, une durée de rétractation de 10 jours s’appliquera. Une fois ces 10 jours écoulés, la construction peut commencer !

Le délai de construction

La dernière étape est arrivée ! C’est l’heure de la construction. Excavation du terrain et des fondations, coulage de la dalle de béton, élévation des murs, charpente et couverture, menuiseries extérieures, isolation des murs et des cloisons, installation électrique, plomberie sanitaire, revêtements de sol, menuiseries intérieures, peinture et autres travaux de finitions vont s’enchaîner durant 10 à 14 mois (selon le type de chauffage et la configuration de la maison choisi). À l’issue de toutes ces étapes de construction, vous pourrez enfin réceptionner votre maison et emménager.

Sachez qu’une garantie de livraison à prix et délai convenu est intégrée dans le CCMI. Ainsi en cas de retard d’au minimum 30 jours, vous pourrez percevoir un dédommagement de 1/3000e du prix de vente de la maison par jour de retard.

La construction de sa maison passe avant tout par le choix des matériaux. Chacun a ses avantages et inconvénients. Vous devrez alors prendre en compte, selon vos besoins et vos envies, l’esthétisme, la performance en isolation, l’empreinte écologique, la résistance à l’humidité et bien entendu le prix.

La brique

Simon habitat utilise principalement de la brique pour ses constructions. Pourquoi ? Eh bien parce que c’est un matériau solide qui permet non seulement une bonne isolation, mais qui régule aussi naturellement l’humidité. Bien qu’il soit à un prix un petit peu plus élevé que les autres matériaux, on s’y retrouve grâce à sa durabilité.

Le parpaing

Matériau le plus utilisé dans les constructions. Le parpaing permet une bonne isolation et possède un très bon rapport qualité prix. De plus, il est composé de matières naturelles qui le rendent 100% recyclable. En revanche, il vous assure une faible performance en ce qui concerne l’isolation thermique.

Le béton

Le béton est non seulement un très bon isolant qui résiste à l’humidité et aux flammes mais également un matériau très robuste qui reste facile et rapide à construire. Il s’inscrit parfaitement dans la démarche HQE et reste 100% recyclable à la fin de sa vie. A contrario, sa durée dans le temps est limitée et son prix est élevé.

Le bois

Le bois, en plus d’être un excellent isolant, est un matériau écologique qui résiste très bien à l’humidité. Sa rapidité de construction est souvent le critère retenu. Les seuls inconvénients qui le concernent et pas des moindres, est qu’il doit être utilisé avec un autre matériau et qu’il n’est pas résistant au feu.

La pierre

La pierre est un des matériaux qui a la plus grande durabilité. Son deuxième avantage est que ce matériau s’inscrit parfaitement dans une démarche HQE. En revanche, son prix est élevé comparé aux autres matériaux et elle n’isole pas. Il convient donc de la doubler d’un isolant.

Après avoir choisi le matériau que vous souhaitez, place à l’avant dernière étape de la construction de votre maison : la construction en elle-même.

Vous souhaitez faire construire votre maison et vous vous demandez à quelles taxes vous serez assujettis ? Depuis 2012, 2 taxes sont imposables pour la construction d’une maison neuve : la TVA et la taxe d’urbanisme qui comprend la taxe d’aménagement et le VSD (versement sous densité).

La TVA (Taxe sur la valeur ajoutée)

Pour l’achat de votre terrain ainsi que pour la construction de la maison en elle-même, vous serez soumis à la TVA au taux de 20%. Elle sera collectée d’une part par le vendeur du terrain et d’autre part par le constructeur puis reversée à l’État. Vous devrez donc prendre en compte cette taxe lorsque vous ferez votre demande de financement.

La taxe d’urbanisme

En plus de la TVA à 20%, vous devrez payer la taxe d’urbanisme composée de la taxe d’aménagement et du VSD (versement sous densité).

La taxe d’aménagement

Cette taxe a pour but d’aider à financer les équipements publics communaux. Elle revient donc aux collectivités locales, c’est-à-dire à la commune et au département. Que ce soit pour une nouvelle construction, un agrandissement ou une extension de maison, vous serez dans l’obligation de la payer.

La taxe d’aménagement est calculée en fonction de 3 éléments : la surface plancher de la maison, la valeur forfaitaire au m2 et le taux fixé par les collectivités territoriales.

Pour le paiement, si la taxe est inférieure à 1500€ alors elle devra être payée en une fois. En revanche, si elle est supérieure à 1500€, elle sera payable en 2 fois : la première partie au 12ème mois après l’acceptation du permis de construire et la deuxième partie au 24ème mois.

Le VSD (Versement sous densité)

Le versement sous densité a été supprimé au 1er janvier 2021 suite à son inefficacité.

Grâce à la construction d’une maison neuve, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière, on vous a tout expliqué dans cet article.

Il convient dans un premier temps, de choisir le constructeur de maison qui correspond à vos attentes et qui réalisera les plans de votre future maison. Mais ça ne s’arrête pas là, ensuite vous devez trouver un terrain à construire et faire construire votre maison. Enfin, vient l’heure de la réception !

Faire construire une maison neuve vous paraît trop compliqué ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici en détail les 5 étapes clés de la construction d’une maison individuelle.

1. Choisir le constructeur de maison

Avant de se lancer dans le beau projet de faire construire son habitation, vous devez être attentif dans le choix de votre constructeur. Choisir son constructeur peut se révéler plus compliqué qu’il en a l’air. Voici ce que vous devez avant tout prendre en compte :

  • Ses garanties
  • Sa qualité de travail
  • Sa réputation
  • Son expérience

Bien entendu d’autres éléments peuvent s’ajouter à la liste comme sa localisation, son tarif ou encore son respect des normes environnementales (RE 2020). Notre conseil serait de comparer plusieurs constructeurs afin de trouver celui qui vous convient parfaitement !

2. Réaliser les plans

Après avoir fourni tous vos critères au maître d’œuvre. Celui-ci s’occupe de réaliser les plans de votre future demeure. Parmi les caractéristiques requises pour établir le plan, il faut : l’orientation de la maison (si vous ne savez pas comment orienter votre maison, nous avons rédigé un article qui vous explique tout), le nombre de pièces et leur agencement, la taille du garage, etc.

Cela fait beaucoup d’informations à penser, mais pas de panique, votre bâtisseur vous guidera pour faire les choix qui vous conviendront le mieux et surtout pour ne rien oublier !

3. Trouver un terrain à construire

L’achat d’un terrain est une étape importante. Vous devez définir où vous souhaitez habiter mais également faire attention à l’environnement, aux commerces à proximité, etc. Là encore, la plupart des constructeurs disposent d’un portefeuille de terrain afin de faciliter grandement votre recherche.

4. Faire construire sa maison

Vient l’étape de la construction de votre foyer. C’est certainement l’étape la plus longue. De manière générale, il faut compter environ 8 à 12 mois.
La construction s’effectue ainsi : dans un premier temps, il y a ce qu’on appelle les gros œuvres qui consistent à bâtir toute la structure. Puis, le second œuvre avec tout ce qui concerne la plomberie, l’électricité, le chauffage, etc. Enfin, tous les travaux de finitions viennent compléter la construction.

5. Réceptionner sa maison

Vous êtes à la dernière étape ! C’est enfin l’heure de réceptionner votre maison mais ne foncez pas tête baissée, vous devez être vigilant. Pour cela, avec la présence du constructeur, vous allez effectuer une visite complète afin de vérifier qu’il n’existe aucun défaut ou aucune malfaçon. Une fois que vous serez certain que tous les travaux ont été effectués en conformité avec votre contrat alors vous pourrez signer le procès-verbal de réception.

Après avoir vérifié nos phases de « proposition commerciale », « d’étude » et de « réalisation », NRGYS nous a délivré pour l’année 2022, une attestation pour la construction de maisons individuelles conformes aux exigences de la réglementation environnementale 2020.

Cette attestation de conformité RE 2020 rend compte des exigences de performance énergétique et environnementale des constructions pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation.

Ainsi avec Simon Habitat, soyez garantie de faire construire une maison qui respectera toutes les normes. Afin de non seulement, réduire le besoin en énergie de l’habitat mais aussi, pour limiter les situations d’inconfort.

Et pour en savoir encore + sur la RE 2020, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la garantie RE 2020.

top