Quelles sont les étapes de construction d’une maison neuve ?

Il convient dans un premier temps, de choisir le constructeur de maison qui correspond à vos attentes et qui réalisera les plans de votre future maison. Mais ça ne s’arrête pas là, ensuite vous devez trouver un terrain à construire et faire construire votre maison. Enfin, vient l’heure de la réception !

Faire construire une maison neuve vous paraît trop compliqué ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici en détail les 5 étapes clés de la construction d’une maison individuelle.

1. Choisir le constructeur de maison

Avant de se lancer dans le beau projet de faire construire son habitation, vous devez être attentif dans le choix de votre constructeur. Choisir son constructeur peut se révéler plus compliqué qu’il en a l’air. Voici ce que vous devez avant tout prendre en compte :

  • Ses garanties
  • Sa qualité de travail
  • Sa réputation
  • Son expérience

Bien entendu d’autres éléments peuvent s’ajouter à la liste comme sa localisation, son tarif ou encore son respect des normes environnementales (RE 2020). Notre conseil serait de comparer plusieurs constructeurs afin de trouver celui qui vous convient parfaitement !

2. Réaliser les plans

Après avoir fourni tous vos critères au maître d’œuvre. Celui-ci s’occupe de réaliser les plans de votre future demeure. Parmi les caractéristiques requises pour établir le plan, il faut : l’orientation de la maison (si vous ne savez pas comment orienter votre maison, nous avons rédigé un article qui vous explique tout), le nombre de pièces et leur agencement, la taille du garage, etc.

Cela fait beaucoup d’informations à penser, mais pas de panique, votre bâtisseur vous guidera pour faire les choix qui vous conviendront le mieux et surtout pour ne rien oublier !

3. Trouver un terrain à construire

L’achat d’un terrain est une étape importante. Vous devez définir où vous souhaitez habiter mais également faire attention à l’environnement, aux commerces à proximité, etc. Là encore, la plupart des constructeurs disposent d’un portefeuille de terrain afin de faciliter grandement votre recherche.

4. Faire construire sa maison

Vient l’étape de la construction de votre foyer. C’est certainement l’étape la plus longue. De manière générale, il faut compter environ 8 à 12 mois.
La construction s’effectue ainsi : dans un premier temps, il y a ce qu’on appelle les gros œuvres qui consistent à bâtir toute la structure. Puis, le second œuvre avec tout ce qui concerne la plomberie, l’électricité, le chauffage, etc. Enfin, tous les travaux de finitions viennent compléter la construction.

5. Réceptionner sa maison

Vous êtes à la dernière étape ! C’est enfin l’heure de réceptionner votre maison mais ne foncez pas tête baissée, vous devez être vigilant. Pour cela, avec la présence du constructeur, vous allez effectuer une visite complète afin de vérifier qu’il n’existe aucun défaut ou aucune malfaçon. Une fois que vous serez certain que tous les travaux ont été effectués en conformité avec votre contrat alors vous pourrez signer le procès-verbal de réception.

Après avoir vérifié nos phases de « proposition commerciale », « d’étude » et de « réalisation », NRGYS nous a délivré pour l’année 2022, une attestation pour la construction de maisons individuelles conformes aux exigences de la réglementation environnementale 2020.

Cette attestation de conformité RE 2020 rend compte des exigences de performance énergétique et environnementale des constructions pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation.

Ainsi avec Simon Habitat, soyez garantie de faire construire une maison qui respectera toutes les normes. Afin de non seulement, réduire le besoin en énergie de l’habitat mais aussi, pour limiter les situations d’inconfort.

Et pour en savoir encore + sur la RE 2020, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la garantie RE 2020.

C’est encore une fin de construction et un client plus que satisfait pour Simon Habitat ! Après avoir effectué toutes les étapes de la construction de cette maison, la voici sur pied. Cette maison d’une surface de 93m2 est constituée de 2 chambres et d’une pièce à vivre de presque 54m2 et pour compléter le tout, elle est idéalement orientée.

Les futurs propriétaires vont désormais pouvoir s’y installer. Et pour nous remercier voici le joli cadeau qu’ils nous ont fait. Un coffret de 2 belles bouteilles d’Intercaves de Montlouis-sur-Loire !

Et si vous aussi vous faisiez construire votre maison ?

Bouteilles-Intercaves

Dans le cadre d’une construction neuve vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière, ce n’est pas rien ! Avant de vous expliquer comment être exonéré de votre taxe foncière, on vous explique tout.

Qu’est ce que la taxe foncière ?

Tout d’abord, la taxe foncière concerne seulement les propriétaires de bien(s) immobilier(s). C’est un des impôts locaux qui va être assujetti à ces propriétaires. Elle comprend un ensemble de taxes dont notamment la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères.

On peut distinguer deux taxes foncières : la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

Quel est le montant de la taxe foncière ?

Pour obtenir une estimation de votre taxe foncière, vous pouvez prendre contact avec le centre des impôts fonciers.

Cependant, selon une note publiée par la Direction générale des finances publiques en Octobre 2020, les propriétaires immobiliers ont payé en moyenne 827 euros de taxe foncière.

Comment est défini le montant de la taxe foncière?

La taxe foncière est calculée à partir de 3 éléments :

  • La valeur locative cadastrale de la propriété : Cela correspond au montant du loyer théorique qui pourrait être appliqué si le bien était mis en location.
  • Le coefficient de revalorisation : Chaque année lors du vote de la loi de finances, le coefficient est voté par le gouvernement.
  • Le taux d’imposition voté par les collectivités locales : L’ensemble des communes et des établissements publics de coopération intercommunale votent chaque année leur taux applicable pour le paiement de la taxe foncière.

Comment être exonéré de la taxe foncière ?

Dans le cadre d’une construction neuve, l’exonération est systématique et ce, les 2 premières années.

En revanche, pour tout autre achat, il faut remplir un certain nombre de formalités afin de pouvoir être exonéré de la taxe foncière. Plusieurs exonérations sont possibles : en faveur des personnes âgées ou handicapées et de condition modeste, exonération temporaire de 2 ans, exonération temporaire de 5 ans en faveur des économies d’énergie, etc.

Pour connaître toutes les modalités, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du gouvernement.

Le soleil joue un rôle important sur le rythme de vie et le bien-être. Il est donc essentiel de la prendre en compte au moment de son projet de construction. Sachez aussi que cela représente des avantages économiques sur le long terme.

ℹ: En jouant avec la chaleur naturelle du soleil ou au contraire la conservation du froid, vous pouvez baisser de 10 à 30% votre facture de chauffage.

L’orientation NORD

Idéale pour les pièces de service, l’exposition nord est l’exposition la plus froide car elle voit peu le soleil. Les pièces à privilégier dans cette direction sont des pièces qui peuvent se contenter de température basse comme la buanderie, le cellier, le hall d’entrée, l’atelier, le garage ou encore une salle d’eau.

Vous pouvez disposer une chambre au nord, elle aura l’avantage de rester fraîche l’été mais il faudra la chauffer davantage l’hiver.

L’orientation SUD

L’orientation sud permet de profiter du soleil à toutes heures de la journée. Parfaite pour les pièces de vie, elle offre une très belle luminosité ainsi qu’un bon confort thermique.

Autre possibilité, la double orientation sud et sud-ouest permettant d’avoir une belle luminosité la journée comme en soirée, et ce, même en hiver.

L’orientation EST

À l’est comme au sud-est, la lumière est présente dès le matin pour se faire plus discrète en après-midi. Cette direction est idéale pour les chambres et le bureau qui resteront frais aussi bien l’après-midi que le soir.

L’orientation OUEST

Avec une orientation à l’ouest, vous profitez du soleil en après-midi et en fin de journée.

Ainsi, prévoyez dans cette direction plutôt les pièces de vie sous condition que l’extérieur puisse protéger l’excès de soleil en été (grâce à des arbres feuillus par exemple.) En hiver, au contraire, une fois les feuilles tombées, vous profiterez d’un agréable chauffage naturel.

Grâce à l’étude personnalisée Simon Habitat vous accompagne et vous guide afin de prendre les meilleures décisions dans le choix de la disposition des pièces ainsi que pour l’orientation de votre future maison.

De plus en plus compliqué de faire un achat immobilier

À l’heure où de plus en plus de permis de construire sont délivrés (74 700 de plus en 2021 par rapport à 2020), les taux d’usure et d’intérêt, quant à eux, flambent. Et c’est tout le monde qui en pâtit, les particuliers, les banques et les entreprises de l’immobilier.

En effet, depuis ce mois d’avril, la Banque de France a fixé les taux d’usure (taux annuel effectif global maximal auquel les banques et autres établissements de crédit peuvent prêter de l’argent) à 2,40% (sur 20 ans) initialement à 2,41%.

La baisse de ce taux entraîne désormais une large difficulté à réaliser un emprunt. Et notamment, un emprunt pour de l’achat immobilier. Depuis mars, nombreux sont les emprunteurs qui se sont heurtés à un refus de crédit. Non seulement du fait de la baisse de ce taux d’usure mais également par la hausse des taux de crédit. Ils sont passés en moyenne de 1,20% à 1,50% sur 20 ans.

La bonne nouvelle c’est qu’avec Simon Habitat vous bénéficiez d’aides financières et de nombreux avantages fiscaux pour faire construire votre maison !

Les avantages de faire construire sa maison avec Simon Habitat

Un prêt à taux zéro (PTZ)

En faisant construire votre maison, vous bénéficiez d’un prêt à taux zéro, c’est-à-dire que vous n’avez pas d’intérêts à payer. Afin d’y accéder, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale pendant les deux ans qui précèdent la demande
  • Respecter les plafonds de ressources

Cependant, ce crédit a tout de même un plafond maximum de 138 000€.

Un prêt Action Logement

Bénéficiez d’un prêt Action Logement si vous travaillez dans une entreprise privée de plus de 10 salariés et si vos ressources sont égales ou inférieures aux plafonds réglementaires.

Ce financement à faible taux d’intérêt (0,5%), vous permet d’emprunter jusqu’à 40 000€ à condition que cela ne représente pas plus de 40% du coût total du projet. Uniquement accessible pour les projets de construction en France métropolitaine et les Départements et régions d’Outre-Mer (DROM).

Une exonération de la taxe foncière

Un excellent avantage à faire construire sa maison est aussi de pouvoir bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Applicable pour une durée de 2 ans à partir du 1er janvier de l’année suivante, aussi bien pour un logement d’habitation principal que secondaire.

Le dispositif Pinel pour l’investissement locatif

Le dispositif Pinel propose une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du montant de l’investissement (avec un plafond maximum de 63 000€). Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, l’investisseur doit acquérir un bien neuf et le louer sur une période déterminée : 6,9 ou 12 ans.

livraison maison simon habitat

Bientôt, retrouvez les témoignages de nos clients en vidéo

Panneau d'affichage Simon Habitat

Simon Habitat a décidé de « se faire une petite toile » au Multiplex CapCiné de Blois.

Voici notre nouveau visuel publicitaire pour les semaines à venir.

Si vous décidez vous aussi de vous faire une séance de cinéma, n’hésitez pas à nous envoyer une petite photo de vous devant cette belle affiche via notre Page Facebook Simon Habitat pour qu’on la partage !!!

top