Quelles sont les parties d’une maison ?

Pour une maison agréable à vivre, il convient de respecter certaines règles. En effet, il est préférable de bien délimiter les espaces, notamment de dissocier la partie jour de la partie nuit ou encore l’espace adulte de l’espace enfant. C’est pour cela, qu’il est important de faire appel à un expert pour réaliser le plan de votre maison qui se basera sur l’orientation du terrain, le nombre de chambre demandé, la surface habitable, etc.

Les différents espaces d’une maison

Une maison est composée de plusieurs espaces, chacun ayant sa propre fonction. On peut notamment citer :

  • Les pièces de vie : cuisine, salle à manger et salon
  • Les pièces dites de service : cellier, garage et buanderie
  • Les pièces de nuit : chambre parentale, chambre des enfants, salle de bain et dressing

Sans oublier les toilettes qui doivent être placées de préférence entre l’espace jour et l’espace nuit afin d’éviter que vos invités ne se retrouvent à devoir aller dans la zone nuit plus intime.

Comment organiser les espaces d’une maison ?

L’organisation des zones sera différente selon le type de maison. Pour une maison de plain-pied, les chambres devront se situer d’un même côté afin de créer un espace nuit. Tandis que pour une maison à étage, on privilégiera l’ensemble des chambres à l’étage tout en veillant à créer un coin enfant et un coin parent.

Plan-maison

Par ailleurs, il faut également tenir compte de l’orientation de la maison non seulement pour des questions de réglementation thermique afin de bénéficier de la chaleur du soleil dans votre pièce principale (salon, salle à manger, cuisine). Mais aussi pour organiser la configuration de votre maison selon le voisinage. On favorisera au sud la salle à manger et le salon, au nord le garage et à l’est et l’ouest les chambres.

Ainsi, vous devez penser votre maison non seulement selon les différents espaces à dissocier, mais aussi en prenant en compte la réglementation thermique et vos habitudes de vie.