Faire construire une maison RE 2020 en région Centre

construction maison RE2020

Cinq exigences de résultats pour respecter la RE 2020

La RE 2020 doit remplacer la RT 2012 pour la construction neuve. Un décret et un arrêté sont parus concernant les bâtiments neufs et extensions, au journal officiel du 31 juillet dernier.

Le décret d’application relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de la Réglementation Environnementale RE2020 s’applique à compter du 1er janvier 2022 (date de dépôt du permis de construire faisant foi) pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation à l’exception des cas où la construction a donné lieu à la signature, avant le 1er octobre 2021, d’un contrat de construction de maison individuelle.
Les bâtiments soumis à la RE2020, devront atteindre des résultats minimaux.

Le décret établit notamment les cinq exigences de résultat suivantes :

1. L’optimisation de la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre (indicateur Bbio)
2. Limitation de la consommation d’énergie primaire (indicateurs Cep)
3. Limitation de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations (indicateur Ic énergie)
4. Limitation de l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique (indicateur Ic construction)
5. Limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale d’été (indicateur DH).

Dans la lignée de la RT2012, une mesure de la perméabilité à l’air est obligatoire à l’achèvement du chantier, avec une valeur seuil à ne pas dépasser. En complément, la RE2020 introduit un contrôle obligatoire de l’étanchéité des réseaux de ventilation à l’achèvement du chantier.

Optimisation de la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre (indicateur Bbio)

Le premier levier à mettre en œuvre correspond à une bonne conception bioclimatique prenant en compte le contexte géographique et le contexte architectural.

L’exigence d’efficacité énergétique du bâti est définie par le coefficient Bbiomax (besoins bioclimatiques du bâti). Il traduit le besoin en énergie du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel. Le Bbio pour une maison individuelle neuve devra être inférieur à Bbio_max.

SIMON Habitat, constructeur de maisons RT 2012 en région centre, a développé des procédés de construction sains et performants. Cela pour optimiser la conception du bâti et réduire le besoin en énergie de l’habitat.

maison bioclimatique
consommation énergie primaire

Limitation de la consommation d'énergie primaire (indicateurs Cep)

L’indicateur Cep mesure les consommations énergétiques du bâti en énergie primaire sur 9 postes. Les voici : pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la mobilité des occupants interne au bâtiment, les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation.

Cep
ne comptabilise pas, en tant que consommations d’énergie primaire, les énergies renouvelables captées sur la parcelle du bâtiment, pour l’usage du bâtiment.
Traduction : l’énergie produite sur site et autoconsommée n’entre pas dans le calcul des consommations d’énergie primaire du bâtiment. Plus le bâtiment autoconsomme, plus il réduit son Cep.

 

A noter que la valeur maximale du Cepmax d’énergie primaire diffère selon plusieurs critères. Des critères comme la localisation géographique, l’altitude. Mais également, le type d’usage du bâtiment et la surface moyenne de la maison. Ou encore, les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2. Cette exigence impose, outre l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements d’énergie renouvelable performants.

Suivant les spécificités de votre projet de construction, SIMON Habitat saura vous conseiller sur les choix de solutions à employer.

Limitation de l'impact sur le changement climatique associé à ces consommations (indicateur Icénergie)

L’indicateur Icénergies évaluera l’impact sur le changement climatique de la consommation des énergies pendant l’utilisation du bâtiment sur toute sa durée de vie, soit 50 ans (impact mesuré en kg de CO2 équivalent émis dans l’environnement par m2).

Le gaz est exclu de la construction neuve dès 2024 pour les maisons individuelles ou accolées et dès 2025 pour les logements collectifs

températures intérieures
maison bioclimatique

Limitation de l'impact des composants du bâtiment sur le changement climatique (indicateur Icconstruction)

L’indicateur Icconstruction, pour sa part, traduit l’impact sur le changement climatique lié aux composants du bâtiment, à leur transport, leur installation et l’ensemble du chantier de construction, leur utilisation à l’exclusion des besoins en énergie et en eau de la phase d’exploitation du bâtiment, leur maintenance, leur réparation, leur remplacement et leur fin de vie, évalué sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment (50 ans).

 

Pour chacune de ces phases du cycle de vie, la méthode prévoit de prendre en compte la contribution aux impacts environnementaux des postes suivants :

  • Les produits de construction et équipements du bâtiment (composants)
  • Les consommations d’énergie du bâtiment en fonctionnement (énergie)
  • Les consommations et rejets d’eau (eau)
  • Le chantier de construction (chantier)
  • Les aménagements et l’usage de la parcelle (parcelle)

La contribution « composants » inclut l’ensemble des composants du bâtiment (les produits de construction et équipements) prévus lors de l’édification, y compris ceux des réseaux qui l’alimentent, ainsi que ceux des espaces réservés aux aires de stationnement qui desservent le bâtiment, qu’ils soient physiquement liés ou non à celui-ci.

La contribution « énergie » correspond aux usages de l’énergie dans le bâtiment. La contribution « eau » couvre, pour la phase d’exploitation du bâtiment, tous les usages de l’eau à l’échelle du bâtiment et la gestion des eaux pluviales captées par le bâtiment et la parcelle ainsi que leur assainissement.

La contribution « chantier » couvre les consommations d’énergie du chantier d’édification, les consommations et rejets d’eau du chantier, l’évacuation et le traitement des déchets du terrassement non pris en compte dans la contribution « composants ».

temperature maison

Limitation des situations d'inconfort dans le bâtiment en période estivale d’été (indicateur DH)

Le confort d’été en cas de période caniculaire est également pris en compte par la RE2020.

DH, le nombre de degrés-heures d’inconfort est évalué pour chaque partie de bâtiment thermiquement homogène. Il exprime la durée et l’intensité des périodes d’inconfort dans le bâtiment sur une année, lorsque la température intérieure est supposée engendrer de l’inconfort.

Engagé dans une démarche de fond en faveur du développement durable, SIMON Habitat conçoit et construit des maisons saines et confortables. Mais surtout, performantes et écologiques, en Indre- et-Loire (37) et dans le Loir-et-Cher (41).

En confiant votre projet de construction à SIMON Habitat, vous avez l’assurance de faire construire une maison bioclimatique. Donc, une construction qui tire le meilleur parti du terrain à bâtir et de son environnement. Cela afin de rendre l’habitat le plus confortable possible. Et, évidemment, de maximiser ses performances énergétiques.