Votre constructeur de maisons individuelles en région Centre

Comment choisir un terrain à bâtir ?

Le choix du terrain à bâtir est une étape primordiale pour tout projet de construction d’une maison individuelle. En effet, la parcelle a une grande influence sur l’implantation et la forme de votre future maison. De même, l’exposition et l’orientation du terrain par rapport aux points cardinaux et aux variations des zones d’ensoleillement selon les saisons sont des critères clés à prendre en considération. Simon Habitat vous guide dans votre réflexion pour sélectionner un terrain constructible en région Centre en toute confiance.

terrain à bâtir

Choisir l’emplacement du terrain adapté à votre mode de vie

L’emplacement du terrain doit répondre aux attentes et aux besoins de chaque membre de votre famille. Prenez en considération la distance qui sépare la parcelle des modes de transport, des commodités (commerces, centres de loisirs, infrastructures sportives, lieux de sorties, médiathèque, etc.), de votre lieu de travail ou encore des établissements scolaires. Attention ! Si vous avez de jeunes enfants, au moment où vous construisez votre maison, il peut être utile d’anticiper leurs besoins.

N’hésitez pas à multiplier les visites du terrain qui a retenu votre attention, et ce à différents moments de la journée par temps ensoleillé et par temps de pluie. En agissant ainsi, vous appréhenderez mieux les spécificités du terrain tout en décelant d’éventuelles contraintes sonores ou olfactives. Renseignez-vous sur les projets de construction prévus à court et à moyen terme, notamment si votre parcelle est entourée de terrains constructibles. Enfin, questionnez le voisinage sur le proche environnement et le quartier où se situe votre terrain.

Selon votre situation, votre mode de vie et votre budget, vous devrez certainement faire des choix. Hiérarchisez les éléments qui sont les plus importants pour trouver un juste équilibre pour le confort de tous.

choisir terrain

Terrain isolé ou terrain diffus

Suivant les spécificités de votre projet immobilier, vous aurez à choisir entre un terrain isolé ou une parcelle située dans un lotissement. Un terrain diffus offre une plus grande liberté sur le choix de l’habitation construite, à condition de respecter les règles d’urbanisme en vigueur. En revanche, l’acquéreur doit s’assurer de la constructibilité du terrain auprès des municipalités, effectuer les démarches administratives et contacter les divers réseaux publics (raccordement en eau, gaz, électricité, etc.). Attention ! Les frais de viabilisation peuvent alourdir le montant global de votre investissement immobilier.

De son côté, un terrain en lotissement offre plus de certitudes auprès des ménages qui recherchent un terrain viabilisé, borné et avec des accès aménagés. En revanche, le lotissement dispose de son propre règlement avec des obligations de construction à respecter (choix des matériaux, des couleurs, hauteur ou implantation de l’habitat, etc.). Assurez-vous que votre projet de construction soit conforme aux règles édictées dans le règlement spécifique au lotissement où vous souhaitez faire construire.

Simon Habitat vous propose un large choix de terrains constructibles en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher. A l’écoute de vos besoins et de vos attentes, nos conseillers sont à vos côtés pour vous aider à trouver le meilleur terrain adapté à votre projet immobilier.