Quel type de construction de maison choisir ?

Vous souhaitez faire construire votre maison mais vous n’arrivez pas à vous décider sur le type de construction ? Simon Habitat vous explique aujourd’hui les différents types de maisons individuelles qui existent et pourquoi choisir un tel type de construction plutôt qu’une autre.

Maison de plain-pied

La maison de plain-pied possède de nombreux avantages. En effet, si vous choisissez de faire construire ce type de maison individuelle alors vous bénéficierez d’économie d’énergie. Il est vrai que le chauffage n’a pas besoin de se répartir sur plusieurs étages mais seulement sur un seul niveau ce qui confère une réduction de la consommation énergétique. De plus, la maison de plain-pied est compatible avec tous les styles : maison en L, en U, toit plat ou en pente, etc. Enfin, lorsqu’on fait construire une maison, il faut penser au long terme. Ainsi, la maison de plain-pied facilite grandement le déplacement aux personnes à mobilité réduite.

En revanche, ce type de maison occupe plus de place sur un terrain et la séparation des différents espaces est plus difficile.

Maison de plain-pied

Maison à étage

En ce qui concerne la maison à étage, on relève qu’elle permet de bénéficier d’une économie sur le terrain. En effet, elle a besoin de moins d’espaces sur un terrain qu’une maison de plain-pied puisqu’elle est construite en hauteur. De plus, les différents étages permettent de différencier clairement les espaces nuit et jour. On retrouve généralement au rez-de chaussée l’espace jour avec la cuisine, le salon, etc. et à l’étage l’espace nuit avec les chambres. Cela permet de préserver l’intimité de chacun. Enfin, les maisons à étage bénéficient d’un meilleur ensoleillement et ce, tout au long de l’année.

Cependant, il faut prendre en compte plusieurs inconvénients comme le fait que cela nécessite un entretien un petit peu plus contraignant et des coûts d’énergie plus importants.

Maison à étage

Simon Habitat vous accompagne de A à Z dans la construction de votre maison, de la recherche de terrain jusqu’à la construction en passant par la réalisation des plans.

top