Aides financière pour la construction de sa maison

Vous souhaitez faire construire votre maison mais vous avez peur que ça ne vous coûte trop cher ? Et bien détrompez-vous ! De nombreuses aides et subventions sont maintenant disponibles afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir créer leur maison de leur rêve. Du prêt en passant par la TVA réduite et les primes, voilà tout ce que vous devez savoir pour économiser quelques milliers d’euros.

Le prêt à taux zéro

Valable jusqu’en décembre 2023, le prêt à taux zéro vous permet de contracter un crédit gratuit ! L’État propose cette aide pour les familles aux revenus modestes ou moyens. Cet emprunt est donc disponible uniquement pour les acheteurs d’une première résidence principale neuve ou ancienne avec des gros travaux et dont les revenus entrent dans les critères.

La prime accession

Depuis octobre 2021, il est désormais possible de recevoir une prime accession de 10 000€ lors de l’achat ou de la construction de sa résidence principale neuve. Action Logement permet aux salariés du secteur privé et agricole qui touchent des revenus modestes de bénéficier de cette prime. Ceux-ci doivent également être primo-accédant et respecter un certain plafond de ressources.

TVA réduite à 5,5%

Afin de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%, il faut que votre logement soit neuf ou en VEFA. Également, il doit se situer dans une zone ANRU ou à 300 mètres de celle-ci. Ce nouveau bien doit constituer seulement l’achat d’une résidence principale pour un minimum de 10 ans et enfin les acquéreurs doivent respecter des critères de revenus.

D’autres aides

Un grand nombre d’autres aides vous est possible, attention tout de même à vérifier en amont si celles-ci sont cumulables ou non. On peut retrouver : le prêt accessionle dispositif Pinel, une exonération de la taxe foncière, etc.