Avec quels matériaux construire sa maison ?

La construction de sa maison passe avant tout par le choix des matériaux. Chacun a ses avantages et inconvénients. Vous devrez alors prendre en compte, selon vos besoins et vos envies, l’esthétisme, la performance en isolation, l’empreinte écologique, la résistance à l’humidité et bien entendu le prix.

La brique

Simon habitat utilise principalement de la brique pour ses constructions. Pourquoi ? Eh bien parce que c’est un matériau solide qui permet non seulement une bonne isolation, mais qui régule aussi naturellement l’humidité. Bien qu’il soit à un prix un petit peu plus élevé que les autres matériaux, on s’y retrouve grâce à sa durabilité.

Le parpaing

Matériau le plus utilisé dans les constructions. Le parpaing permet une bonne isolation et possède un très bon rapport qualité prix. De plus, il est composé de matières naturelles qui le rendent 100% recyclable. En revanche, il vous assure une faible performance en ce qui concerne l’isolation thermique.

Le béton

Le béton est non seulement un très bon isolant qui résiste à l’humidité et aux flammes mais également un matériau très robuste qui reste facile et rapide à construire. Il s’inscrit parfaitement dans la démarche HQE et reste 100% recyclable à la fin de sa vie. A contrario, sa durée dans le temps est limitée et son prix est élevé.

Le bois

Le bois, en plus d’être un excellent isolant, est un matériau écologique qui résiste très bien à l’humidité. Sa rapidité de construction est souvent le critère retenu. Les seuls inconvénients qui le concernent, et pas des moindres, est qu’il doit être utilisé avec un autre matériau et qu’il n’est pas résistant au feu.

La pierre

La pierre est un des matériaux qui a la plus grande durabilité. Son deuxième avantage est que ce matériau s’inscrit parfaitement dans une démarche HQE. En revanche, son prix est élevé comparé aux autres matériaux et elle n’isole pas. Il convient donc de la doubler d’un isolant.

Après avoir choisi le matériau que vous souhaitez, place à l’avant-dernière étape de la construction de votre maison : la construction en elle-même.