Quelles sont les étapes de construction d’une maison neuve ?

Il convient dans un premier temps, de choisir le constructeur de maison qui correspond à vos attentes et qui réalisera les plans de votre future maison. Mais ça ne s’arrête pas là, ensuite vous devez trouver un terrain à construire et faire construire votre maison. Enfin, vient l’heure de la réception !

Faire construire une maison neuve vous paraît trop compliqué ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici en détail les 5 étapes clés de la construction d’une maison individuelle.

1. Choisir le constructeur de maison

Avant de se lancer dans le beau projet de faire construire son habitation, vous devez être attentif dans le choix de votre constructeur. Choisir son constructeur peut se révéler plus compliqué qu’il en a l’air. Voici ce que vous devez avant tout prendre en compte :

  • Ses garanties
  • Sa qualité de travail
  • Sa réputation
  • Son expérience

Bien entendu d’autres éléments peuvent s’ajouter à la liste comme sa localisation, son tarif ou encore son respect des normes environnementales (RE 2020). Notre conseil serait de comparer plusieurs constructeurs afin de trouver celui qui vous convient parfaitement !

2. Réaliser les plans

Après avoir fourni tous vos critères au maître d’œuvre. Celui-ci s’occupe de réaliser les plans de votre future demeure. Parmi les caractéristiques requises pour établir le plan, il faut : l’orientation de la maison (si vous ne savez pas comment orienter votre maison, nous avons rédigé un article qui vous explique tout), le nombre de pièces et leur agencement, la taille du garage, etc.

Cela fait beaucoup d’informations à penser, mais pas de panique, votre bâtisseur vous guidera pour faire les choix qui vous conviendront le mieux et surtout pour ne rien oublier !

3. Trouver un terrain à construire

L’achat d’un terrain est une étape importante. Vous devez définir où vous souhaitez habiter mais également faire attention à l’environnement, aux commerces à proximité, etc. Là encore, la plupart des constructeurs disposent d’un portefeuille de terrain afin de faciliter grandement votre recherche.

4. Faire construire sa maison

Vient l’étape de la construction de votre foyer. C’est certainement l’étape la plus longue. De manière générale, il faut compter environ 8 à 12 mois.
La construction s’effectue ainsi : dans un premier temps, il y a ce qu’on appelle les gros œuvres qui consistent à bâtir toute la structure. Puis, le second œuvre avec tout ce qui concerne la plomberie, l’électricité, le chauffage, etc. Enfin, tous les travaux de finitions viennent compléter la construction.

5. Réceptionner sa maison

Vous êtes à la dernière étape ! C’est enfin l’heure de réceptionner votre maison mais ne foncez pas tête baissée, vous devez être vigilant. Pour cela, avec la présence du constructeur, vous allez effectuer une visite complète afin de vérifier qu’il n’existe aucun défaut ou aucune malfaçon. Une fois que vous serez certain que tous les travaux ont été effectués en conformité avec votre contrat alors vous pourrez signer le procès-verbal de réception.