Pourquoi la construction d’une maison neuve prend-elle autant de temps ? Eh bien parce que plusieurs délais s’ajoutent les uns aux autres. En effet, il faut prendre en compte : le délai pour obtenir son crédit à la banque, le délai pour la recherche et l’achat du terrain, le délai d’obtention du permis de construire, le délai de signature du CCMI et enfin le délai de la construction en elle-même.
Le délai de demande de prêt
Après avoir établi clairement votre budget comprenant la construction de la maison, l’achat du terrain et les frais d’emprunt, il est temps de contacter la banque pour demander votre crédit immobilier. À partir du premier contact avec votre banquier ou votre courtier, l’attente de la réponse sera d’environ 15 à 45 jours. S’ajoute à ce délai, vos 10 jours de rétractation.
Le délai d’achat d’un terrain
Ça y est vous avez trouvé le terrain de votre rêve sur lequel vous ferez construire votre maison et vous avez signé le compromis de vente ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à patienter 3 mois avant la signature définitive chez le notaire.
Le délai d’obtention du permis de construire
Avant d’entamer le début du chantier, il est obligatoire d’avoir au préalable obtenu son permis de construire. Pour ce faire, vous devez déposer un dossier à la mairie. À compter de la réception de celui-ci, la mairie aura un délai de 2 mois pour valider ou non votre demande. Notez que si votre terrain se situe sur un secteur protégé, ce délai passe à 3 mois.
Vous avez obtenu votre permis de construire et vous avez positionné le panneau de chantier sur votre terrain ? Eh bien à partir de ce moment-là, un délai de recours des tiers de 2 à 3 mois s’ajoute. Vous devrez attendre que cette période soit dépassée avant de débuter les travaux.
Le délai de signature du CCMI
Vous devez vous rapprocher de votre constructeur et signer le contrat de construction de maison individuelle. À la suite de cette signature, une durée de rétractation de 10 jours s’appliquera. Une fois ces 10 jours écoulés, la construction peut commencer !
Le délai de construction
La dernière étape est arrivée ! C’est l’heure de la construction. Excavation du terrain et des fondations, coulage de la dalle de béton, élévation des murs, charpente et couverture, menuiseries extérieures, isolation des murs et des cloisons, installation électrique, plomberie sanitaire, revêtements de sol, menuiseries intérieures, peinture et autres travaux de finitions vont s’enchaîner durant 10 à 14 mois (selon le type de chauffage et la configuration de la maison choisi). À l’issue de toutes ces étapes de construction, vous pourrez enfin réceptionner votre maison et emménager.
Sachez qu’une garantie de livraison à prix et délai convenu est intégrée dans le CCMI. Ainsi en cas de retard d’au minimum 30 jours, vous pourrez percevoir un dédommagement de 1/3000e du prix de vente de la maison par jour de retard.