Hausse du taux d’usure

En octobre dernier, la Banque de France a publié les taux d’usure pour le quatrième trimestre 2022. Une hausse qui va permettre on l’espère d’accorder plus de crédit aux emprunteurs.

Qu’est ce que le taux d’usure ?

Le taux d’usure correspond au taux maximal auquel une banque peut octroyer lors d’un prêt immobilier. Il est fixé par la Banque de France et révisé tous les trois mois. Ainsi, en 2022 il a été fixé :
Un taux maximal de 3,05% pour les prêts à taux fixe de plus de 20 ans
Un taux maximal de 3,03% pour les prêts à taux fixe entre 10 et 20 ans ou inférieur à 10 ans
Un taux maximal de 2,92% pour les prêts à taux variable
Un taux maximal de 3,40% pour les prêts relais

Ces taux seront susceptibles d’évoluer encore au mois de janvier 2023.

Quel est l’impact de la hausse du taux d’usure ?

Cette augmentation devrait permettre à plusieurs milliers de personnes de pouvoir emprunter. En effet, avant cette hausse, environ un dossier sur deux ne passait pas auprès des banques à cause de ce taux maximal d’emprunt. Il reste donc intéressant d’investir dans l’immobilier quand on a les fonds nécessaires.

Les avantages de faire construire sa maison

En faisant construire votre maison vous bénéficiez de nombreuses aides financières telles que : la possibilité de faire un prêt à taux zéro, la prime accession, la TVA réduite à 5,5% ainsi qu’un ensemble d’autres aides. Elles sont accessibles selon certaines conditions et pour quelques-unes d’entre elles cumulables.

N’attendez plus et faites construire votre maison individuelle par Simon Habitat, expert depuis plus de 10 ans. Contactez-nous pour trouver un terrain constructible ou pour construire votre projet.