Quel chauffage choisir quand on fait construire sa maison ?

Vous faites construire votre maison et vous ne savez pas pour quel mode de chauffage opter ? Pompe à chaleur, poêle à granulés, chaudière gaz à condensation, lequel est le mieux ? Il vous faudra choisir en fonction de plusieurs critères : votre zone géographique, votre superficie, votre isolation, le système de ventilation, le nombre d’occupants sans oublier votre budget.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est le mode de chauffage choisi dans 75% des cas lors de la construction d’une maison neuve. Notamment puisqu’elle permet d’être conforme à la RE2020. Bien que deux modèles de PAC existent : la PAC air/air (dont la PAC air/air climatisation avec cassette) et la PAC air/eau. C’est la pompe à chaleur air/eau la plus installée.

En règle générale, ce système de chauffage est la solution idéale puisqu’il réduit considérablement les factures d’énergie. L’Ademe annonce une division des factures par 3 expliquée par l’utilisation d’énergie renouvelable gratuite et inépuisable.

Ses avantages:

  • Offre un confort hiver comme été
  • Dispose d’un pilotage automatique
  • Adaptable à un projet d’extension

Enfin, la seule contrainte est l’entretien obligatoire tous les 2 ans afin de vérifier l’étanchéité du circuit contenant le fluide frigorigène.

compresseur de pompe à chaleur

Le poêle à granulés

Économique, le poêle à granulés peut aussi bien être utilisé en tant que chauffage principal qu’en tant que chauffage d’appoint. Il possède cependant, quelques inconvénients dont sa faible autonomie et son approvisionnement quotidien. En revanche, il permet tout de même de profiter d’une flamme.

La chaudière gaz à condensation

L’installation d’une chaudière à condensation vous permet de profiter aussi bien du chauffage que de la production d’eau chaude. De plus, vous bénéficiez d’eau chaude en illimité. Idéale pour les grandes familles. Avec la chaudière vous pourrez aussi bien opter pour un plancher chauffant que pour des radiateurs. Enfin, bien que cette solution soit simple à utiliser et ne nécessite aucun stockage, elle est, depuis 2022, interdite pour les constructions neuves.