Les vérifications à faire avant d’acheter un terrain

Un projet de construction de maison commence toujours par le choix d’un terrain. Terrain aménagé en lotissement ou terrain isolé, il est nécessaire de vérifier quelques informations pour faire l’acquisition de la parcelle idéale !

Vérifier la constructibilité du terrain

Si le lotissement vous garantit la constructibilité du terrain ainsi qu’un permis de construire accepté. En revanche, ce n’est pas le cas pour un terrain diffus. En effet, il convient de vous informer sur les droits et les obligations liés à la parcelle. Pour ce faire, vous devez consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Celui-ci regroupe plusieurs informations dont l’aspect et les dimensions des constructions qui peuvent être réalisées. Enfin, vous devez vérifier si le terrain se situe sur un secteur protégé ou sauvegardé. Dans quels cas, votre maison devra respecter les recommandations de l’architecte des Bâtiments de France.

Vérifier l’accès au terrain

Pour qu’un terrain puisse être constructible il doit être accessible soit par la voie publique soit par une voie privée. De plus, vous devez vous assurer que les camions et autres engins de chantier puissent accéder aisément au terrain. Si tel n’est pas le cas, alors il vous faudra prévoir un surcoût.

Vérifier la nature du sol

La nature du sol est très importante puisqu’elle influence considérablement les caractéristiques de construction, sa solidité ainsi que les coûts de travaux. Ainsi, il est primordial de disposer d’une étude de sol. Sachez que si vous achetez un terrain, le vendeur a pour obligation, depuis le 1er octobre 2020 de délivrer une étude de sol pour certains terrains. Notamment, les terrains situés dans un secteur à risque moyen ou à fort retrait-gonflement des argiles.

Nature du sol

Vérifier l’état des risques et pollution

Lorsque vous achetez un terrain, il se peut que celui-ci relève d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles, de risques miniers résiduels ou qu’il soit situé en zone sismique, en zone à potentiel radon ou dans le périmètre d’exposition aux risques naturels et technologiques. Ainsi, si tel est le cas, le vendeur devra vous fournir un état des risques et pollution. Pour être valable, ce document doit dater de moins de 6 mois lors de la signature du compromis.

Grâce à l’ensemble de ces vérifications, soyez certains d’avoir toutes les informations en main pour prendre la décision d’acquérir un terrain ou non.