Les certifications à obtenir en cours de chantier

Lorsque vous allez faire construire votre maison vous aurez besoin d’obtenir diverses certifications tout au long de votre chantier. Pas de panique, si vous passez par un constructeur de maison c’est lui qui s’occupe de tout. Quelle attestation de conformité obtenir et comment ? C’est ce qu’on vous explique aujourd’hui.

Attestation de conformité électrique

L’attestation de conformité électrique aussi appelée Consuel est un document CERFA obligatoire afin de pouvoir raccorder toute installation électrique au réseau public d’électricité. Pour ce faire, avant que toute installation électrique soit mise en service, les équipes du Consuel effectuent une vérification pour s’assurer que celle-ci est conforme aux normes de sécurité. Ensuite, une visite non systématique peut être effectuée par l’organisme afin de valider l’attestation de conformité.

Certificat de conformité Qualigaz

Similaire à l’attestation de conformité électrique, le certificat de conformité Qualigaz a pour but de vérifier que l’installation de gaz est conforme aux normes en vigueur. Ce certificat est obligatoire pour approvisionner un logement au gaz. Payant, ce certificat coûte aux alentours de 35€ si l’installation est réalisée par un professionnel du gaz agrée PG si ce n’est pas le cas le prix monte à 150€.

Attestation de prise en compte de la RE2020

Avant de déposer un permis de construire et de réaliser l’étude de faisabilité relative aux diverses solutions d’approvisionnement en énergie, la loi exige d’établir une attestation de prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale à l’achèvement des travaux. L’objectif est de s’assurer que la construction respecte les indicateurs relatifs aux exigences de résultats de la RE2020, des caractéristiques thermiques du bâtiment ainsi que de la perméabilité à l’air et du système de ventilation.

En conclusion, tous ces éléments sont nécessaires à la construction de votre maison, sans cela vous ne pourrez faire construire. En faisant construire avec Simon Habitat soyez assuré d’obtenir toutes ces attestations sans que vous n’ayez rien à vous soucier, nous nous occupons de tout.