Les étapes de la construction

Les différentes étapes de la construction d’une maison

Parce que chaque projet d’édification d’une maison individuelle est unique, Simon HABITAT vous propose un accompagnement complet et personnalisé à chaque étape, de la conception à la construction. Ainsi, vous avez l’assurance de bénéficier de conseils avisés d’une équipe expérimentée, disponible et réactive pour réaliser votre projet immobilier dans les meilleurs délais.

L’étude personnalisée

Pour analyser la faisabilité de votre projet, nous réalisons une simulation bancaire auprès de nos partenaires financiers (Crédit immobilier de France, Crédit Foncier, Crédit Agricole, etc.). Nous vous aidons à monter votre plan de financement en vous faisant bénéficier de taux préférentiels couplés aux différentes aides d’accession à la propriété (PTZ, PTZ+).

Une fois vos besoins, vos attentes et les éventuelles contraintes identifiés, notre bureau d’études élabore avec vous les plans de votre future maison. Nos modèles de maisons ne sont pas figés, nos plans sont conçus sur la base de vos critères avec possibilité de modifications intérieures jusqu’à l’ouverture du chantier. Nous vous faisons visiter des chantiers afin de visualiser notre savoir-faire mais également les matériaux utilisés pendant la construction.

Simon HABITAT vous accompagne dans le choix du terrain à bâtir en région Centre qui soit adapté à votre mode de vie et qui réponde pleinement aux spécificités de votre projet immobilier. Consultez nos nombreuses annonces de terrains à vendre dans les départements suivants : Indre et Loire (37) et Loir et Cher (41)

Une pré-étude thermique est également réalisée lors de l’avant-projet. Celle-ci repose sur les trois indicateurs de performance énergétique de la RT 2012 (Bbio, CEP, Tic).

Les démarches administratives

  • Signature du contrat de construction (CCMI), régi par la loi de décembre 1990 avec le maximum de détails concernant votre construction,
  • Une fois le délai légal de 10 jours de rétractation écoulé, fixation d’un rendez-vous sur votre terrain afin de déterminer l’implantation de la maison et d’effectuer le relevé de niveaux,
  • Signature des plans définitifs,
  • Dépôt des plans à la mairie de la commune où est située la future construction. Un délai de deux à six mois (secteur ABF) est nécessaire pour acceptation. Désormais, une attestation de conformité, certifiant que votre projet de construction respectera les obligations de résultats imposées par la réglementation thermique 2012, doit être déposée avec la demande du permis de construire.
  • Demande d’étude des sols systématique du terrain où se situera la construction.

Pendant toute la durée des travaux, Simon HABITAT vous informera régulièrement de l’avancée des travaux. Avant chaque appel de fond, il vous est possible, sur demande, de venir visiter le chantier pour vérifier que celui-ci est bien justifié. Pour ce faire, Simon se fera un plaisir de vous accompagner pour vous expliquer ce qui a été fait et ce qui va suivre.

Réception

A la fin des travaux, une dernière visite du chantier est effectuée pour vérifier que la maison corresponde en tous points à ce que vous aviez demandé. Lors de ce contrôle, vous avez le droit de vous faire assister par un professionnel. Vous signez alors un PV (procès-verbal) de réception, et l’on vous remet vos clefs.




Contactez-nous


3741Autres