Faire construire une maison RT 2012 en région Centre

Trois exigences de résultats pour respecter la RT 2012

La réglementation thermique 2012 impose une obligation de résultats en termes de performances énergétiques des maisons individuelles. Pour cela, il convient de respecter trois indicateurs : le besoin bioclimatique (Bbio), la consommation d’énergie primaire (Cep) et le confort d’été (TIC).

Besoin Bioclimatique (Bbio)

L’exigence d’efficacité énergétique du bâti est définie par le coefficient Bbiomax (besoins bioclimatiques du bâti). Cet indicateur permet de déterminer les besoins en chauffage, climatisation et éclairage d’une maison et impose une limite du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).

SIMON Habitat, constructeur de maisons RT2012 en région centre, a développé des procédés de construction sains et performants pour optimiser la conception du bâti et réduire le besoin en énergie de l’habitat.

La Consommation d’Energie Primaire (Cep)

Cet indice mesure les consommations énergétiques du bâti en énergie primaire sur 5 postes : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires tels les pompes ou les ventilateurs. Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle, la consommation maximale d’énergie primaire de ces 5 usages est fixée à 50kWhEP/m2/an pour l’ensemble des résidences RT 2012, soit 3 fois moins qu’une demeure traditionnelle.

A noter que la valeur maximale du Cepmax d’énergie primaire diffère suivant la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne de la maison ou les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.

Cette exigence impose, en dehors de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements d’énergie renouvelable performants. Suivant les spécificités de votre projet de construction, SIMON Habitat saura le mieux vous conseiller sur les choix de solutions à mettre en œuvre pour faire construire une maison RT 2012 en région Centre.

Tic (Températures intérieures conventionnelles) ou confort d’été

Dans le but d’assurer un niveau de confort appréciable aux occupants lors des saisons chaudes, la RT 2012 a fixé une température intérieure maximale à ne pas dépasser. Cet indice permet de limiter le recours à des systèmes de refroidissement, postes qui sont très énergivores.

Engagé dans une démarche de fond en faveur du développement durable, SIMON Habitat conçoit et construit des maisons saines, confortables, performantes et écologiques en Indre-et-Loire (37) et dans le Loir-et-Cher (41).

En confiant votre projet de construction à SIMON Habitat, vous avez l’assurance de faire construire une maison bioclimatique, construction qui tire le meilleur parti du terrain à bâtir et de son environnement afin de rendre l’habitat le plus confortable possible et de maximiser ses performances énergétiques.

Contactez-nous


3741Autres

Je souhaite recevoir vos offres commerciales